Pour Décembre, participe au calendrier de l’avent du Bonheur

Au mois de décembre, il est commun de se procurer ou offrir un calendrier de l’avent, parfois avec de belles gâteries, du chocolat ou des surprises (surtout au jour de Noël). Pour cette année, je te  propose de t’offrir un tout autre calendrier, un qui ne te fera pas grossir, un qui te fera sourire plus d’une fois : le calendrier de l’avent du Bonheur.

L’initiative a été lancée par Action For Happiness cette année même, en version anglaise. L’idée est simple, pour chaque jour du mois de Décembre, une action bienveillante est proposée. Chaque action est pensée de manière à procurer du bonheur pour toi et ton entourage.

Je te laisse découvrir.Soyez gentil le plus souvent possible. Il est toujours possible. - Dalai Lama

Télécharge le calendrier

Le calendrier se présente sous forme d’image en haute résolution, que tu peux faire imprimer et afficher chez toi. Ou tu peux faire comme moi, épargner les petits arbres, et juste l’afficher sur ton ordinateur, ou téléphone.

Calendrier de l'avent du Bonheur
Clique sur l’image et clic droit dessus – enregistrer sous

Explication des actions pour chaque jour (en français siouplai!)

Parce que certains ne comprennent pas l’anglais et que d’autres ne savent pas comment interpréter les actions écrites, je vous ai traduit et apporté des détails pour chaque action.

1er décembre : Encourage les autres à être bienveillants

Cela peut être d’inciter un proche ou inconnu à agir ou penser avec bienveillance. Ou bien de partager le calendrier et/ou cet article.

2 décembre : Réaliser des cadeaux de Noël fait-maison

Je sais que ça peut être difficile de faire cela. Que parfois on ne se croit pas “assez créatif ou manuel”, mais je vous assure que c’est possible. J’ai même écrit tout un article pour vous inspirer à réaliser vos propres cadeaux vous-mêmes.

3 décembre : laisser une note suscitant de la joie ou du bonheur, à quelqu’un d’autre.

4 décembre : Donne un montant d’argent, des biens ou ton temps, en fonction du nombre de lits que tu possèdes chez toi.

C’est une manière de “jauger” ton niveau d’abondance et de le redonner à ceux qui n’ont pas de foyer.

5 décembre : Compte le nombre de personnes à qui tu as souri aujourd’hui

6 décembre : Aide quelqu’un dans ton entourage ou ta famille

7 décembre : Ramasse des déchets ou feuilles (déchets organiques) dans ton voisinage/quartier.

8 décembre : Dis quelque chose de positif à tous ceux que tu rencontreras

9 décembre : Ce que tu achèteras aujourd’hui (biens, nourriture), tu en achèteras davantage pour le donner à un centre de don (ou un sans abri)

10 décembre : Fais le tri de tes vêtements, draps et jouets, et donnes-en à ceux qui pourraient en avoir besoin

Centre de don, autres familles, etc. Personnellement, j’aime donner aussi sur des groupes de dons comme Trucs gratuits à Montréal.

11 décembre : Réalise un acte de bonté envers une personne aînée (inconnue ou dans ton entourage/famille)

12 décembre : Offre des câlins à ceux que tu aimes ET tes amis

Parce que oui, c’est facile de câliner son conjoint/conjointe. Va donc faire de même à tes amis ou proches.

13 décembre : Offre des compliments à un maximum de personnes

En personne ou en ligne. Fais en sorte que les compliments ne soient pas inventés, mais intentionnels. Prends le temps de reconnaître ce que cette personne a comme qualité ou force, et indique lui.

14 décembre : Laisse une petite note avec de l’argent (ou un bien) à quelqu’un

Et si possible, ne signe pas la note. Laisse là, et pars avec cette belle intention altruiste, sans recherche de reconnaissance.

15 décembre : “Pay it forward” – dans un restaurant ou café, paie un repas à l’avance pour quelqu’un qui en aurait besoin

Le procédé est de plus en plus démocratisé, mais pas assez encore. À défaut que cela soit à disposition autour de toi, offre donc un repas à un inconnu ou sans-abri.

16 décembre : Réalise une carte ou décoration pour quelqu’un de spécial

17 décembre : Demande à un refuge d’animaux s’ils ont besoin de quoi que ce soit, et procure-leur quelque chose.

Ils ont souvent besoin de fournitures, ou d’aide (volontariat). Si tu n’as pas de refuges autour de toi, aide un proche qui a un animal.

18 décembre : Pratique l’art de “papoter” positivement

“Papoter” aka “Bitcher” ou “Gossiper”, c’est parler dans le dos d’une personne sous forme de jugements, critiques ou moquerie.
Cette fois-ci, fais de même, mais positivement. Vantes ou valorise quelqu’un dans son dos auprès d’autres.
Si t’es pas du genre à te valoriser, fais-le avec toi-même, valorise toi auprès des autres.

19 décembre : Cuisine une portion supplémentaire et surprend quelqu’un en lui offrant celle-ci

Et si t’es vraiment mauvais(e) en cuisine, essaie-toi quand même. Suis une recette à la lettre.

20 décembre : Remercie les personnes qui ont contribuées en quelque sorte dans ta vie, et que tu aurais pu prendre cette contribution pour acquise.

Cela peut être quelqu’un que tu paies pour faire quelque chose pour toi, quelqu’un qui améliore ton environnement au quotidien sans que tu le saches (la personne qui nettoie les rues, un éboueur, un agent de police, un professeur…)

21 décembre : Offre à un de tes proches qui a un animal de promener son animal

Et si aucun de tes proches n’a d’animal, offre à un de tes proches ayant un enfant en bas âge de garder son enfant.

22 décembre : Offre ta place à quelqu’un dans une file d’attente

Cela peut être dans un magasin, sur les routes, au métro…

23 décembre : Appelle un ami ou un membre de famille loin de toi, pour prendre de ses nouvelles

24 décembre : Offre un montant d’argent, un bien ou du temps (volontariat) pour chaque cadeau que tu as ou comptes emballer.

25 décembre : Trouve des moyens d’être bienveillant avec toi-même aujourd’hui

26 décembre : Éteins tous les appareils numériques (tous!) et prends le temps d’écouter/être présent avec les gens que tu côtoies

27 décembre : Sors en nature ou dans un endroit végétal (forêt, grand parc)

J’ai volontairement retiré “nourris les oiseaux” sachant que c’est interdit dans plusieurs places et que dans bien des endroits, il n’y a plus d’oiseaux ou d’animaux.
Je te propose donc juste d’être avec toi-même, sans bruit, musique, distraction. Juste toi et la nature.
Si tu te sens de le faire, câline un arbre pendant quelques minutes.

28 décembre : Pardonne quelqu’un qui a pu te heurter (récemment ou dans le passé)

Et mets en avant ses points forts & qualités.
Dis-toi que le “pardon” bénéfice en premier à toi, avant l’autre personne. C’est un grand acte de bonté que tu peux t’offrir.

29 décembre : Réalise une bonne action afin de donner le sourire à quelqu’un aujourd’hui

30 décembre : Soit bienveillant envers toi-même, prends-toi une marche et observe la beauté de ton environnement

31 décembre : Fais donc un bilan de tous ces beaux actes que tu as réalisés, et planifie ceux que tu comptes réaliser/continuer à faire pour 2018

Si tu as des questions au sujet du calendrier, de ses actions, n’hésite pas à écrire en commentaire au-dessous.

Et raconte-nous ce que tu vis durant ce calendrier de l’avent. Je suis vraiment curieux de lire l’impact que ce calendrier a sur toi.

Passe de belles fêtes de fin d’année!

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