Guide pratique pour se débarrasser du Wi-Fi et des ondes électromagnétiques

Nous vivons dans un drôle de monde quand même, tu ne trouves pas?
Depuis plus de 8 ans, nous constatons une émergence phénoménale « d’appareils intelligents » (et si tu as suivi mon webinaire sur la cybersécurité, tu connais mon opinion quelque peu catégorique sur ces appareils).
Entre les aspirateurs connectés à Internet qui peuvent te dire la météo, la machine à laver qui se lance via une application mobile, la voiture qui se conduit toute seule, les ampoules qui s’allument et changent de couleur via une app, les boitiers qui t’écoutent en constance et répondent à toutes tes questions via une intelligence artificielle… Tout est fait pour que nous soyons entourés en constance de ces appareils, et que de notre canapé, nous puissions tout contrôler sans faire le moindre effort.

En parallèle, les opérateurs internet et mobiles font tout pour déployer des antennes aux fréquences de plus en plus élevées. Les appareils qu’ils nous fournissent, les routeurs (ou ce que certains appellent des « modems »), évoluent eux aussi, et intègrent des technologies Wi-Fi de plus en plus puissantes.

Et toujours en même temps, de plus en plus d’individus reconnaissent les effets néfastes des ondes électromagnétiques (que je vais appeler EMF pour éviter de me faire des crampes aux doigts). Ces mêmes individus – sûrement toi d’ailleurs – commencent à ressentir les symptômes que ces appareils provoquent sur eux. Une condition médicale devient alors de plus en plus reconnue et répondue, on l’appelle : l’électrosensibilité.

Ainsi, je constate que nous sommes beaucoup à être préoccupés par notre santé et vouloir réduire notre exposition à ces EMF.
Je fais partie de ce « clan » depuis de nombreuses années et ai décidé de prendre des actions depuis 3 ans en ce sens. J’ai donc fait de longues recherches pour trouver les meilleurs moyens pour se débarrasser du Wi-Fi chez soi, tout en continuant d’avoir internet sur son ordinateur, son cellulaire et certains autres appareils annexes.
J’ai donc le grand plaisir de te partager mes trouvailles et t’expliquer comment les configurer étape par étape, sans être un as en informatique.

Suis-je un électrosensible?

Pour commencer notre exploration dans l’univers des ondes, il est essentiel de répondre à cette question qui peut sembler sortir tout droit d’un questionnaire de magazine de santé : suis-je électrosensible ? Avant de hocher la tête d’un air certain ou de froncer les sourcils bourré de scepticisme, plongeons dans ce que ce terme signifie réellement.

L’électrosensibilité : une réalité méconnue

L’électrosensibilité, aussi appelée hypersensibilité électromagnétique, est un terme qui décrit une réactivité inhabituelle face à l’exposition aux champs électromagnétiques, ces fameuses ondes invisibles qui sont aussi silencieuses qu’un chat sur la pointe des pieds. Il s’agit d’une condition où la personne ressent divers symptômes physiques lorsqu’elle est entourée de dispositifs électroniques, de réseaux Wi-Fi, ou même de lignes à haute tension. Ces symptômes peuvent aller de légers malaises à des réactions plus intenses, comme des maux de tête, de la fatigue, ou des troubles de la concentration.

Notre corps, des récepteurs et émetteurs d’ondes électromagnétiques

Notre corps émet un champ électromagnétique, le savais tu?
J’ai aimé lire cet article de Forbes intitulé « How The Human Body Creates Electromagnetic Fields« . Il est expliqué que le corps humain génère des champs électromagnétiques naturellement grâce à l’activité bioélectrique liée aux processus nerveux et musculaires. Nos cœurs et cerveaux sont les principales sources de ces champs électromagnétiques, en raison des signaux électriques qui régissent les battements cardiaques et les fonctions cérébrales. L’article aborde la façon dont ces signaux électriques peuvent être mesurés par des équipements médicaux illustrant ainsi notre interaction continue avec les phénomènes électromagnétiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre corps.
Passionnant, right?

Ca veut dire que nous sommes en interaction constante avec les ondes qui nous entourent! Et ces derniers influent également sur nous.

Nous naviguons dans un océan d’ondes électromagnétiques, certaines sont naturelles et d’autres artificielles.
Parmi les naturelles, on peut indiquer le champ magnétique de la Terre calculé grâce aux résonances de Schumann, ces pulsations que l’on peut comparer aux battements de cœur de notre chère planète.
Parmi les artificielles, on retrouve un grand nombre d’appareils tels que : les antennes cellulaire et internet (3G, 4G, 5G), les appareils émettant du Wi-Fi et Bluetooth, les fils électriques, tout appareil électrique, le micro-ondes, les téléphones mobiles, les appareils sans fil, les appareils « intelligents », la radio, et bien d’autres.
Autant dire qu’on est bombardé par de multiples EMF de tout genre.

Sommes-nous tous électrosensibles ?

Pour ma part, j’en suis convaincu!
Tu pourrais dire « ben là, mon routeur Wi-Fi est branché sous mon oreille de lit, et j’ai zéro symptôme! ». Ok certes, mais ne pas avoir de symptôme direct ne veut pas dire que tu n’en as pas du tout car il existe :

  • des symptômes indirects : apparaissant plusieurs jours après un événement
  • des symptômes silencieux : créant des dommages dans le corps sans que cela se perçoive, jusqu’à atteindre un état grave (comme un cancer)
  • des métabolismes plus réactifs que d’autres : le genre de métabolisme qui arrive à s’équilibrer plus rapidement que les autres
  • des personnes insensibles aux signaux de déséquilibre envoyés par leur corps.

Okay bon, je suis électrosensible. Dois-je déménager dans une grotte maintenant?

Meuh non! Ne sois pas si drastique, voyons. On peut commencer par se défaire des EMF les plus néfastes pour commencer. Je liste ainsi :

  • le maudit Wi-Fi
  • l’abominable bluetooth
  • l’exécrable réseau internet cellulaire (3G, 4G, 5G…)

Première action : passer au internet par câble

Une des actions les plus drastiques et efficaces pour se débarrasser du Wi-Fi et réseau internet cellulaire chez soi est de passer son internet au câble directement.
Et là je t’entend murmurer « hey là, j’vais pas me trainer avec des câbles partout dans la maison, et devoir faire des trous dans mes murs, no way! ». Ce à quoi je te répond que j’ai pensé la même chose aussi, ai cherché comme un fou d’autres alternatives, et suis tombé sur le légendaire CPL.

Qu’est-ce que le CPL ?

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie qui permet de distribuer une connexion internet à travers le réseau électrique existant d’une maison ou appartement. C’est comme si tes câbles électriques se transformaient en un réseau transportant des données, sans jamais émettre une once de Wi-Fi. Malade, hein?

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie qui permet de distribuer une connexion internet à travers le réseau électrique existant d'une maison ou appartement. C’est comme si tes câbles électriques se transformaient en un réseau transportant des données, sans jamais émettre une once de Wi-Fi.
Le boitier CPL ressemble à cela. Il se branche sur une prise standard et permet de transformer son réseau électrique en réseau internet.

Les équipements dont vous aurez besoin

Pour supprimer le Wi-Fi de chez toi pour de bon, tu aurez besoin de certains équipements :

  • 2 CPL ou plus
  • 2 câbles ethernet (RJ45) ou plus : qui te permettra de relier les CPL avec tes appareils
  • 1 adaptateur ethernet pour téléphone cellulaire ou ordinateur portable : qui te permettra de le brancher à internet sans réseau internet cellulaire
Pour se débarrasser des ondes électromagnétiques : du cable Ethernet, des CPL et un adaptateur USB-C Ethernet
Échantillon de mon artillerie de guerre anti-EMF

Je vais te guider sur les équipements que je recommande, et les références à tenir compte également.
J’ai également ajouté des liens vers l’achat de ces équipements, dans ce guide. Je m’excuse d’avance aux allergiques aux GAFAM (dont je fais partie) car la plupart de mes liens sont sur Amazon. J’ai eu beau chercher plus d’une heure, je n’ai pas trouvé d’alternative pour se procurer ces produits à un prix raisonnable autre que là-bas.

Étape 1 : acheter son CPL

Il existe plusieurs marques de CPL sur le marché. Celle que je préfère, que j’ai installé chez nous et chez plusieurs personnes est TP-Link. Ils offrent de l’équipement informatique de bonne qualité, à mon sens.

Mon CPL préféré est le TP-Link AV2000 :

Venant en pack de deux, ce CPL permet d’atteindre une vitesse plus élevée que les autres, ce qui est fort utile pour ceux qui disposent d’internet Fibre chez eux.
Ce CPL a deux avantages majeurs :

  • il possède deux entrées de pour des câbles Ethernet, ce qui fait que tu pourras brancher 2 appareils simultanés sur le même CPL
  • il possède une prise électrique dessus, ce que je trouve méga pratique. Mine de rien ces blocs sont super gros et vont souvent bloquer une ou deux prises proches. À noter que les CPL ne peuvent pas être branchés sur un multiprise.

Il y a aussi le TP-Link AV1000 :

Ce CPL coûte pratique la moitié du prix du AV2000, ne possède qu’une entrée pour un câble Ethernet et aucune prise dessus, contrairement au AV2000. Mais il son prix rattrape ces inconvénients.

Achètes en deux minimum : car tu auras besoin d’un pour que ton routeur envoie internet dans le CPL et donc dans ton réseau électrique. Et un autre pour recevoir internet à n’importe quel endroit sur l’appareil que tu veux.
Personnellement, j’en ai pris 6 (donc 3 kits de deux) pour ne pas être restreint.

Étape 2 : acheter ses câbles Ethernet

Le câble Ethernet est celui qui permet de relier tes CPL à tes appareils. Il existe plusieurs catégories de câbles qui diffèrent au niveau de la bande passante et la protection contre les interférences.

  • Catégorie 5 : Suffisant pour la plupart des utilisations courantes, avec des vitesses allant jusqu’à 1000 Mbps. Ils faut bien lire les spécifications de ces câbles pour savoir si on ne va pas être pris avec des limitations importantes.
  • Catégorie 6 : Mes préférés. Ils sont un bon milieu de gamme pour des vitesses plus élevées et une meilleure protection contre les interférences.
  • Catégorie 7 : Le choix ultime pour les connexions ultra-rapides, bien que souvent inutile pour un usage résidentiel.

Niveau câble, j’aime bien les câbles Ethernet Catégorie 6 de Cable Matters :

Prends bien le temps de choisir la taille désirée de câble, quitte à en prendre plusieurs de diverses tailles. Tu aimerais par exemple en avoir un de 30 pieds pour regarder ta série dans ta baignoire.

Si tu détestes autant que moi Amazon et est prêt à payer plus cher pour les éviter, La Source et NewEgg offrent aussi ce genre de câble. C’est un câble assez courant qui se vend pas mal partout, même à Walmart ou Jean Coutu. Il faut juste prendre le temps de vérifier sa catégorie et sa limite de vitesse, car beaucoup en vendent des catégories 5, pô pire limités.

Étape 3 optionnelle : choisir son adaptateur pour ordinateur portable ou mobile

Qui dit « plus de Wi-Fi chez soi » dit que c’est ton quota de 4G ou 5G qui va prendre cher. Alors il est normal de vouloir aussi brancher son cellulaire sur son joli nouveau CPL.
Tu t’en doutes certainement, mais le port de chargeur de ton cellulaire sera un peu petit pour un gros câble Ethernet, alors tu auras besoin d’un adaptateur.

Également, les ordinateurs portables et Macbook n’incluent désormais plus d’entrée pour un câble Ethernet (snif, que j’aimais ça!). Ils ont remplacé ce port par un port de type USB-C (sur ordi) ou Thunderbolt (sur Mac).

Commence par vérifier si tu as un port Ethernet sur ton appareil.

Ce à quoi ressemble un port Ethernet sur un ordinateur
Ca devrait ressembler à ça.

Si ce n’est pas le cas, vérifie que tu as un port USB-C.

Ce à quoi ressemble un port Thunderbolt, Lightning ou USB-C sur un ordinateur portable
Voir encadré vert.

Si tu l’as bien, alors super, tu pourras mettre un adaptateur.

Quel adaptateur choisir?

Il existe un adaptateur qui permet autant aux téléphones Android, aux ordinateurs portables et aux Macbook de se connecter à internet via le fameux câble Ethernet dont j’ai parlé tout à l’heure.
C’est l’adaptateur de Cable Matters USB-C / Thunderbolt vers Ethernet :

Cable Matters adaptateur USB-C vers Ethernet
Cable Matters adaptateur USB-C vers Ethernet
Compatible : ordinateur portable, Android, Macbook et autres
(consulte la description)

J’ai testé plusieurs adaptateurs et celui-ci est mon préféré. Tu branches ton appareil avec, et HOP, Internet rentre! Rien à installer du tout. Et l’adaptateur offre une bonne compatibilité avec de nombreux appareils.

Pour « les iPhoneux », cet adaptateur est offert par Apple directement (ni plus ni moins) :

Étape 4 : t’as ton équipement, maintenant on désactive le Wi-Fi

Allez, ca suffit la douche d’ondes, on désactive ça!

  1. Trouve le panneau d’administration de ton routeur : oui ca semble être complexe mais en vrai, il s’agit ici de te connecter au lien permettant de voir les réglages de ton routeur. La manière la plus simple est de taper dans ton moteur de recherche préféré le nom de ton routeur ainsi que son modèle si tu le trouves + « paramètres wi-fi ».
    Tu peux aussi retrouver le manuel d’instructions pour trouver l’information.
    Si ton routeur est fourni par ton opérateur internet, alors tu peux le contacter pour qu’il t’aide. Dis leur que tu veux juste désactiver le Wi-Fi et que la raison ne leur regarde pas (si-si, ils vont t’obstiner sinon!).
    Version avancée et directe pour les « bidouilleux » : tu peux suivre ce processus afin de connaitre l’adresse IP de passerelle par défaut. Généralement en tapant cette IP dans ton navigateur, tu tombes directement sur le panneau d’administration du routeur.
  2. Accèdes aux réglages : dans les paramètres du routeur, cherche les paramètres de Wi-Fi et désactive les tous. Il peut y en a voir jusqu’à 3 ou 4 différents : celle 2,5 Ghz, celle 5Ghz, celle 6Ghz et celle invité. Sauvegarde. Le routeur peut prendre un moment pour faire effet.
    Note que ton ordinateur n’aura probablement plus internet si tu étais connecté en Wi-Fi.
  3. Vérifies que le Wi-Fi est bel et bien éteint : en regardant le voyant qui le symbolise sur le routeur et en testant avec un appareil mobile.

⚠️ Si jamais les étapes qui suivent n’ont pas marché pour toi, et que tu es pris sans Wi-Fi pour te connecter comme tu fais habituellement, n’oublies pas que tu as avec toi des câbles Ethernet (et un adaptateur au besoin). Alors branches ton appareil directement par câble à ton routeur. Il devrait y avoir 3 ou 4 entrées côte-à-côte. Branches toi dedans.
Puis retourne au panneau d’administration pour rallumer le Wi-Fi en attendant de trouver une solution.

Étape 5 : on branche les CPL, c’est parti!

Le premier CPL va proche de ton routeur.

  • Déballe le de sa boite
  • Branche le directement sur une prise proche du routeur (pas une multiprise!)
    Un voyant devrait alors s’allumer
  • Branche ton câble Ethernet le plus court du routeur (là ou il y a 3 ou 4 entrées Ethernet côte-à-côte) et l’autre bout sur ton CPL.
    Un autre voyant devrait s’allumer dépendamment du modèle que tu as choisi.
    Ca y est, Internet est pluggé dans ton réseau électrique!
  • Maintenant va plus loin, et branche un CPL dans une autre prise
  • Branche un câble Ethernet au CPL et l’autre bout à un ordinateur de préférence (avec ou sans adaptateur selon les besoins) et vérifie si Internet rentre.

Étape 6 optionnel : désactiver le Wi-Fi et l’internet mobile sur son cellulaire

Les appareils Android, bien que sur le même système d’exploitation, peuvent avoir des divergences notables selon les versions et modèles d’appareil. Ainsi, le processus pour configurer son appareil peuvent varier. Idem pour les iPhones.

Voici des procédures que j’ai trouvées sur le ‘net :

À priori, en suivant simplement ces étapes, Internet devrait marcher dans votre réseau électrique.

Euh mon installation ne marche pas, que faire?

La configuration des CPL laissent peu place à l’échec. Alors si ça ne marche pas, en voici les potentielles raisons :

  • Tu as sauté des étapes ou lu trop vite. Relis les hop-hop-hop!
  • Es-tu sûr d’avoir branché le premier CPL dans le bon port du routeur? Change le de place dans le doute.
  • Est-ce que ton routeur est bien allumé et prêt à bombarder de l’internet dans la maison?
  • Est-ce que tes CPL ont bien leurs voyants allumés? Dans le doute, lis la notice fourni avec le CPL. Ce sont généralement des instructions super simples à suivre.
  • Est-ce que tes câbles Ethernet sont bien branchés?
  • Peux-tu essayer de brancher ton deuxième CPL sur un appareil qui ne nécessite pas d’adaptateur ou sur un autre appareil pour voir?

Et si malgré tout cela, ca ne marche toujours pas, lâche moi un commentaire en bas. Je tâcherai de t’aider ainsi.

D’autres actions possibles à moins grande échelle

Désactiver le Wi-Fi durant la nuit

Ben oui, pourquoi rester branché sur internet pendant que tu dors?
Sache que dans les paramètres de chaque routeur internet, il existe un planificateur de Wi-Fi permettant d’activer et désactiver le Wi-Fi à des heures et jours spécifiques.
Pour ce faire, suis les instructions que j’ai indiqués en Étape 4 ci-haut pour accéder aux paramètres de routeur.

Une autre façon radicale et encore plus efficace serait de te doter d’une prise à minuterie et la raccorder à ton routeur.

Mettre son cellulaire en mode avion la nuit et loin de nous

Penses bien à toujours activer le mode avion avant de te coucher et le déposer loin de toi. Car le mode avion peut, dans certains cas, laisser certains signaux être émis quand même.

Tiens toi éloigné de ton téléphone durant les appels

Si tu savais combien d’ondes on bouffe dans notre crane lors d’un appel… Mets toi systématiquement en haut parleur à chaque appel, et tiens ton téléphone éloigné de toi pour parler.

Tu peux aussi acheter une poche de Faraday bloquant tout signal de ton appareil mobile.

Aussi, évite systématiquement l’usage de ton cellulaire lors de trajets. En effet, comme ton appareil se branche de tour en tour, il émet largement plus qu’à l’habitude.

Cherche des moyens de câbler tes autres appareils « intelligents »

Il existe de nombreuses alternatives pour câbler en Ethernet ta console de jeu vidéo, ta Chromecast ou ta caméra sans fil. Vérifie sur internet et tu trouveras.

Si tu es dans une tour d’appartements, songe au déménagement

En effet, celle-ci est dure, mais penses-y un peu : tu es dans un appartement qui te bombarde constamment non pas d’une ou 3 ondes Wi-Fi, mais d’une vingtaine voire plus! Sans compter les autres types de fréquences. Combien vaut ta santé?

Si tu es en ville, songe à la campagne

Je sais que c’est loin d’être facile à appliquer, et on est beaucoup à être attaché aux villes (moi-même je le fus jusqu’en 2020 ou je fis le saut). Mais les villes sont maintenant dotées d’antennes de tout part. Et oui, j’te vois venir avec la 5G mais ce n’est pas un soucis juste avec la 5G! Même des antennes 4G émettent à des niveaux beaucoup trop élevés pour être sain pour l’humain.

Retire tout ce qui est électrique de ta chambre

Comme je disais, les appareils électroniques et les circuits électriques émettent des EMF. Il est ainsi normal que tu t’en tiennes éloigné durant la nuit, afin de bien reposer ton corps. Beaucoup y ont vu une nette différence dans la qualité de leur sommeil, essaies!

Offres toi un diagnostic électromagnétique de ta maison

Si tu es au Québec, il existe l’entreprise EM3E qui offre des services de diagnostics à bon coût.
Pour les français, il y a Nicolas Negri naturopathe qui m’a fait découvert ce monde en 2021 et offre aussi ce service de diagnostic.

Envie d’en apprendre plus sur les ondes électromagnétiques?

Je t’envoie ici diverses références que j’aime lire et écouter à ce sujet :

J’espère que ce long guide t’aura plu et qu’il aura été facile à suivre.
N’hésite pas à commenter ci-bas afin de poser tes questions ou m’indiquer les étapes que tu as entreprises suite à ce guide.
En attendant le prochain article, je te souhaite une santé optimale.

Les commentaires :

2 réponses

  1. Merci pour ce bel article, c’est du solid. Je comprends mieux les câbles et les petits modules je les ai déjà j’en avais besoin pour mes machines cryptos. Je vais voir avec la locataire d’en bas pour désactiver le wifi la nuit. Je vais commencer par ça. Merci pour tes précieux conseils.

    1. Hey merci Jas! Dans le cadre des cryptos, assures-toi d’avoir bien le cable Ethernet categorie 6 et pas en-dessous. Pour le CPL, choisis le AV2000. Car tu auras besoin de beaucoup de bande passante si tu cherches à miner tes cryptos.
      Certaines vieilles installations électriques peuvent causer des interférences sur le réseau internet, alors garde ça à l’esprit aussi. Le best pour du minage : se cabler du routeur à ta machine.
      Bon courage avec tout ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manque aucun article croustillant!

Inscris toi à mon infolettre dans lequel j’envoie simplement les nouveaux articles parus sur le blog.
Rien de plus! Promis, promis! 🤞