Après Star Wars, je dois admettre être un fan incontesté de Pokemon, un jeu qui m’a suivi pendant un bon bout d’enfance. Intrigué, j’ai voulu suivre la « vague Pokemon Go » qui a lieu un peu partout dans le monde, et tester le jeu.
Alors est-ce que nous pouvons garder un équilibre de vie, tout en ayant des loisirs « virtuels » tels que Pokemon Go?
Les avis sont partagés! Est-ce que ça n’augmente pas notre temps sur le téléphone? Mais ça nous fait sortir et rencontrer du monde, c’est bien non?
Comme j’aime le faire, voici quelques pistes pour garder l’équilibre dans sa vie, tout en savourant des jeux à tendance « addictive ».

Les jeux vidéos sont bons pour la santé!
Cassons ce mythe tordu qui dit que les jeux vidéos ont un effet destructeur sur la santé. Bien des études ont démontré le contraire.
Seul l’abus emmène des souffrances et séquelles sur la santé (un peu comme tout en fait!).
Les jeux vidéos stimulent et renforcent le cerveau, peuvent carrément être thérapeutiques, peuvent améliorer la vue, réduire le vieillissement, aider les dyslexiques et j’en passe des meilleures!
Et je n’en parlerais pas avec ardeur si je n’avais pas été plus jeune un ancien « gamer » incontesté!
Les effets des jeux vidéos se font ressentir dans les sens, la prise de décision, l’aspect analytique et même relationnel!
L’importance de la respiration
Non promis, vous n’aurez pas à faire « Aaaaaooooooooommmmm! » durant vos duels en Arène Pokemon!
Je souhaite là souligner l’importance d’écouter sa respiration durant ses jeux.
Alors je sais, votre attention est portée ailleurs, seulement vous aurez tout intérêt à la ramener fréquemment sur votre respiration.
En effet, celle-ci a des effets sur tout votre corps ainsi que la gestion des émotions.
Généralement, lors d’une défaite, vous aurez tendance à beaucoup expirer, et peu inspirer (si, si, observez!).
Prenez plutôt le temps de faire de longues inspirations durant et après.
Vous verrez comme votre corps se relâchera des tensions.
Tentez de garder une respiration stable durant vos moments de concentration : une inspiration moyenne, une expiration 2 fois plus longue.
La respiration a aussi un impact sur votre stabilité émotionnelle, et directement sur votre santé!
Vous avez donc tout intérêt à surveiller cet aspect et à faire plusieurs variétés d’exercice de respiration en ce sens.
Attention au « déréglement » de l’attention
Cette partie ne se base que sur mes observations et pratiques courantes. Voyez si cela vous parle ou non, et adoptez les conseils si cela vous parle ou êtes sceptiques.
Lorsque nous jouons, notre cerveau et nos sens sont portés principalement sur le jeu.
C’est d’ailleurs souvent dans ces moments que l’attention que nous portons vers l’extérieur est quasi nulle.
- Alexandre, tu veux venir faire la vaisselle
(Moi, en train de jouer à Pokemon GO) - … hein… Euh oui oui!
(euh elle a dit quoi déjà?)

Pour les métiers qui demandent à être constamment devant un écran d’ordinateur, les thérapeutes et médecins préconisent de se lever et marcher un peu chaque heure. Pourquoi? Pas juste pour se dégourdir les jambes! Mais aussi pour solliciter son attention et son cerveau autrement!
Nous autres amateurs de jeux sommes également visés par cette recommandation!
Eh oui! Le cerveau a besoin de se reconnecter à son environnement, au quel cas, notre sensibilité à l’environnement se perd peu à peu.
C’est un peu comme un enfant qui vit dans un environnement bruyant. À force, son ouïe va s’adapter pour filtrer les sons de l’environnement, afin qu’il puisse rester calme et se concentrer au besoin.
Imaginons que des informations importantes lui sont apportées, si le cerveau interprète celles-ci comme nuisibles, il les filtrera, l’enfant n’aura pas entendu.
Notre attention est un élément essentiel, extrêmement sollicité de toute part, et qui requiert d’être maintenu consciemment, et aussi souvent que possible.
Les aléas de ne pas la maintenir en place, sont des pertes de mémoire, un déficit d’attention, une hypersensibilité, l’instabilité émotionnelle.
(Encore une fois je le rappelle, ces éléments sont tirés d’observations, pas d’études de laboratoire)
Qu’est-ce qui contribue à garder son attention là où on le veut?

- Prendre le temps d’observer attentivement ce qui nous entoure, dans un lieu calme : même si vous êtes dans un bar, sortez dehors au calme, respirez un coup et observez ce qui vous entoure, les détails fins, plus gros, formes, couleurs. (Peur de passer pour un hippie? Essayez et observez les bienfaits de l’exercice, vous verrez que ça en vaut la peine!)
- Méditer de temps à autre, selon moi la méthode la plus fiable!
- Pratiquer du yoga, qi-gong, tai-chi, des arts martiaux
- Pratiquer des arts. Exercice bonus pour les plus doués : observez pendant que vous pratiquez votre art, l’état d’attention et de concentration dans laquelle vous êtes, et tentez de reproduire cet état dans un autre contexte.
Agissez en enfant responsable.
Bah oui, l’enfant joue, l’adulte raisonne.
N’oubliez pas que vous avez des responsabilités dans votre vie, qui elles n’attendront pas!
Non, croyez-moi, aller attraper Pikachu dans le talus là bas est bien moins important que d’envoyer le loyer à temps!
Cela paraît stupide à dire, je le conçois, mais gardez-en tête, quitte à le répéter, que manquer des choses dans un jeu est bien moins impactant que lorsque cela arrive dans votre vie.
S’il y a bien un endroit où vous pouvez vous permettre d’échouer à gogo, c’est dans vos jeux! Au moins, on peut recommencer à zéro!
Un planning équilibré pour un gamer épanoui
Ah cette excitation d’avoir découvert tel jeu, ou tel secret, telle habilité dans votre jeu vous empêche de vous concentrer. On lance l’application même pendant le travail ou pendant la nuit! Attention, attention!
Je me réfère au point précédent « agissez en enfant responsable! ».
Si vous choisissez de prendre du temps pour jouer durant votre travail, études, moments avec votre conjoint(e), enfants, famille, vous choisissez donc les répercussions qui vont avec!

Je veux dire, c’mon guys!
Être avec un conjoint qui est sans cesse sur son téléphone et ne porte pas attention à vous, ça vous donne envie de rester avec?
Accordez-vous des rituels en journée, des moments spécifiques dans lesquels vous jouez, tout en considérant vos autres responsabilités à côté!
30 minutes durant la pause repas, 1h en rentrant chez moi, 30 min avant de dormir (oui, oui, utiliser un écran avant de dormir est néfaste sur la santé, chacun ses pêchés mignons !) et le week-end zéro ordinateur/téléphone!
Non, ce n’est pas un rituel recommandé que je vous donne, juste un exemple. Modulez le votre selon votre rythme et mode de vie.
—
Voici mes conseils pour garder une vie équilibrée tout en jouant à vos jeux préférés.
J’en reviens souvent à des éléments principaux : l’attention et la présence notamment.
Jouer en soi n’est pas mauvais, expérimenter l’abus non plus, du moment où vous le faites avec présence et dans une intention d’aller vers ce qu’il y a de mieux pour vous.
N’oublions pas les besoins auxquels vos jeux répondent ! Souvent le plaisir est le besoin principal recherché, mais pas nécessairement le seul! Fouillez-en vous!
Vous pouvez commenter en bas si vous avez des questions ou voulez dire ce que vous avez pensé de cet article.
Tous les avis sont bienvenus.
Sur ce, bon jeu! Go Team Bleue, go!
Quelques références :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/12/jeux-video-bienfaits-sante_n_4264120.html