L'alchimiste - Paulo Coelho

Analyse de livre : L’alchimiste – Paulo Coelho

S’il y a bien un type de livre que j’aime pour grandir, ce sont bien les romans. L’alchimiste est un livre à ne pas manquer pour tout ceux qui ont pour objectif de suivre son chemin de vie (donc tout le monde). L’histoire parle d’un jeune berger qui part à la recherche d’un trésor. L’aventure qu’il traversera peut nous toucher, nous émouvoir et surtout nous rendre plus à l’écoute des signes qui nous entoure.

L'alchimiste - Paul Coelho
Pochette du livre

L’histoire et l’auteur

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Le livre est un best-seller et a été vendu plus de 165 millions fois à travers le monde. C’est pas rien!

Pour ceux qui ne connaissent pas Paulo Coelho, il est un célèbre romancier brésilien.
Son parcours de vie, difficile soit-il, lui a poussé à s’intéresser à la spiritualité rapidement et à orienter sa carrière en tant qu’auteur.
En lisant L’alchimiste, vous y verrez rapidement comme il a ce talent pour nous évader et nous faire sentir comme des guerriers.

Un livre qui change la vie

Beaucoup en ont témoigné (peut-être l’avez-vous lu et voudriez-vous témoigner?) : ce livre rend fort, nous pousse à poursuivre notre destinée.
J’avais déjà lu son livre Manuel du Guerrier de la Lumière qui était assez atypique.
Dans ce dernier, il expliquait ce qu’est un Guerrier de la Lumière, c’est à dire, nous, vivant notre vie, allant vers notre destinée, affrontant les obstacles que l’on rencontre, tel un guerrier.

Et bien là j’ai été bien surpris.

Mais ne t'inquiète pas. En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie
Mais ne t’inquiète pas. En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie

On se prend dans l’histoire assez facilement, la quête d’un jeune paysan vers un trésor, ça nous ressemble bien, non?

Aujourd’hui, il n’est pas compliqué de se considérer comme un guerrier.
Nous avons tous une mission, des objectifs : fonder une famille, accumuler de l’argent, avoir un meilleur emploi, changer de pays ou autre.
Puis, lorsque nous prenons plus conscience de notre pouvoir spirituel, notre Être, nous comprenons ainsi que nous avons un meilleur trésor à aller chercher.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’étais comptable à la base avant de m’intéresser à la spiritualité/psychologie, d’ouvrir mon entreprise et démarrer ce blog à côté… J’ai vite compris que je devais aller chercher quelque chose de plus grand.

A tous ceux qui recherchent leur “trésor”, leur mission de vie, leur “légende personnelle” comme le dit l’histoire, ou qui ont commencé à chercher, ce livre vous donnera la force de commencer ou poursuivre avec plus de force.

Ce livre pousse à écouter les signes de la Vie qui nous encourage à aller réaliser notre destinée, à avoir foi et à ne pas la lâcher.
C’est à peu près les ingrédients les plus importants pour vivre une vie saine et heureuse, ne trouvez-vous pas?

Conclusion

Durant vos vacances, lisez L’alchimiste!
Ce livre se lit en un trait (j’ai mis 2 demies journées pour le lire) et je recommande de le relire ultérieurement pour s’imprégner de certains éléments qui nous auraient échappées.

L’alchimiste est un roman qui évade, qui nous emmène auprès des Pyramides d’Egypte, tout en nous faisant grandir spirituellement.
Alors pourquoi s’en passer?

Acheter sur Amazon (CA) | Acheter sur Amazon (FR)

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.