L'homme qui voulait être heureux

Analyse de livre : L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

C’est un grand plaisir de vous présenter aujourd’hui ce livre. Il est le premier que j’ai lu, il y a 6 ans, dans le domaine du développement personnel et m’a fait comprendre que je n’étais pas heureux, que je pouvais avoir mieux dans ma vie.

L’homme qui voulait être heureux est le premier livre écrit par Laurent Gounelle. Sous forme de roman, il parle à tout le monde et fait un excellent ouvrage pour ceux qui n’ont pas encore vraiment commencé leur croissance personnelle consciemment.

L'homme qui voulait être heureux
L’homme qui voulait être heureux, le livre

Résumé de l’histoire

Bali
Le merveilleux paysage de Bali

Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Un roman d’une grande simplicité

Ce livre, je l’ai lu et relu en une journée même tellement j’en étais absorbé.
A ce moment là, je ne connaissais rien du développement personnel, rien de la psychologie, le néant!
Et pourtant, il m’a tant touché.

L’histoire de Julian dans ce livre permet à chacun de pouvoir s’y reconnaître facilement, reconnaître que nous ne sommes pas forcément heureux et que nous pourrions faire mieux dans notre vie.
Le grand sage qu’il rencontre lui donne des exercices que nous pouvons nous-mêmes pratiquer si nous le voulons.
Le livre est écrit avec langage simple et accessible à tous.

Conscientiser par le divertissement

Laurent Gounelle
Laurent Gounelle, lui-même

C’est un grand challenge pour un écrivain comme Laurent Gounelle que d’intégrer tant de conscience dans un livre tout en divertissant le lecteur.
Et pourtant il réussit cet alliage avec brio dans ce premier livre.

Il est vrai que nous pouvons nous rebuter en voyant des livres assez moralisateurs et épais parlant de “comment être heureux” “comment avoir confiance en soi”, etc…
Mais là, le format roman arrive à contourner les égos de ceux qui disent “ah bah non, je n’ai pas besoin d’un livre pour être plus heureux, ça me barbe de lire tout ça”.

Et pour preuve, j’ai acheté ce livre à mes proches et parents qui l’ont englouti très rapidement.

Entre deux prises de conscience et réflexions sur soi, Laurent Gounelle nous divertit en nous faisant voyager avec Julian à Bali.

Conclusion

Si vous avez pour projet de vous occuper de vous plus tard, si vous sentez que vous n’êtes pas satisfait de votre vie actuelle, ou si vous avez un proche dans cette situation-là, prenez L’homme qui voulait être heureux.
C’est le livre parfait pour commencer le travail, reconnaître ses insatisfactions dans sa vie. Je dirai même plus que ce livre est un “boost” pour quiconque désireux d’améliorer sa vie.

Cela a été mon cas (et j’éprouve une gratitude infinie pour cela envers Laurent Gounelle) et l’a été pour mes proches qui ont lu ce livre.
Je parlerai ultérieurement de ses autres merveilleux romans par la même occasion.

Je vous invite par ailleurs à regarder sa biographie, son cheminement est vraiment inspirant. A très vite pour une prochaine présentation.

Acheter sur Amazon (CA) | Acheter sur Amazon (FR)

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.