La question du jour - Le Caribou

Mon idée est elle assez bonne pour quitter mon emploi actuel?

Chaque mercredi, je réponds à la question du jour, donc une question qui m’a été posée, soit par message privé ou email.
Et aujourd’hui, la question qui a été sélectionnée est la suivante :

Est-ce que mon idée est assez bonne pour que je puisse quitter mon emploi actuel?

J’ai souvent été confronté à cette question, lors de coachings individuels et dans mon parcours entrepreneurial. Et je crois sincèrement qu’il n’y pas de réponse universelle, car le parcours de chacun diffère.
Alors ce que je vais faire à la place, c’est vous donner une liste de questions à se poser pour vous aider à trouver votre réponse.

Le Caribou - à vos cahiers
À vos cahiers, on va écrire un peu.

1) Combien me faut-il pour vivre décemment chaque mois?

Listez toutes vos charges en arrondissant, en gardant une vision « pessimiste ».
Si vous faites vos courses pour environ 300$ par mois, mettez 350$.

N’oubliez rien! Le paiement de vos crédits et Visa, le loyer, internet, téléphone…
Une fois que vous avez fait le total par mois, multipliez ce montant par 1,20 pour en faire un objectif financier mensuel à viser, confortable.
Car NON, être entrepreneur ne requiert pas nécessairement de manger du riz et des pâtes pendant plusieurs mois! (Bôah cette fausse croyance!)

2) Que puis-je générer comme revenus avec mon activité d’entreprise?

Peut-être que votre entreprise ne génèrera rien pendant les premiers mois, ou la première année, dans ce cas-là, je vous suggère de garder un emploi à côté, à temps partiel.
Attention avec cela par contre, car le temps que vous mettrez dans votre emploi à temps partiel sera du temps que vous ne mettrez pas dans votre entreprise!
Donc un frein à son évolution. Prenez cette décision consciemment.

Faites un tableau pour chaque mois des 2 ou 3 prochaines années, et indiquez à des prévisions de revenus pour chaque service/produit.
Si nous considérons qu’être trop optimiste est 10 et trop pessimiste -10, je vous suggèrerai d’être à -3.
Vous trouvez que l’exercice est dur à faire? Vous n’êtes pas sûr de vos chiffres?
Travaillez sur une étude de marché qui vous permettra de trouver des chiffres plus précis.

Le conseil du caribou : s’il est envisagé que vous receviez de l’argent de vos proches, une subvention, une aide quelconque, ne la considérez pas comme des « revenus ».
Il y a de multiples raisons à ce conseil, notamment le fait que se reposer sur des aides financières n’emmène pas à se challenger suffisamment pour générer les revenus dont vous avez besoin.

3) Quelles aides puis-je disposer pour le démarrage d’entreprise?

Après l’exercice précédent, il se peut que vous vous rendiez compte qu’à plusieurs mois, vous ne disposerez pas de suffisamment de revenus pour subvenir à vos besoins, calculés dans la question 1. Et c’est parfaitement normal, rassurez-vous.
L’entrepreneuriat est aventure qui contribue beaucoup au développement personnel, et nous pouvons facilement être soumis à des « chaos financiers » (comme j’aime les appeler).
La bonne nouvelle dans tout cela, est qu’un chaos financier ne touche que nos finances, donc rien d’irrémédiable comme la santé, par exemple.

Le Caribou - but de vie & vocation4) Est-ce que cette idée/ce projet est quelque chose qui entre vraiment dans ma vocation? dans mon but de vie?

Question très personnelle, que je vous recommande de vous poser, même si vous n’êtes pas sûr de votre vocation ou but de vie.

Je crois vraiment que la réponse à cette question ne viendra pas de votre tête (l’intellect), mais plutôt du coeur.
Imaginez-vous vraiment développer cette idée, travailler sur ce projet, voir le chemin et son aboutissement, qu’est ce que cela fait sur  vous?

 

C’est tout pour la question du jour.

Il y a d’autres questions qui peuvent vous aider à savoir si votre idée vaut la peine que vous quittiez votre emploi actuel.
Je vous ai nommé celles que j’utilise le plus souvent lors des coachings individuels.

Avez-vous une autre réponse à la question du jour?
Avez-vous essayé de vous poser les questions sur cet article? Est-ce que cela vous a aidé?

Rendez-vous la semaine prochaine pour la prochaine question du jour. Envoyez-moi dès à présent vos questions à info@le-caribou.ca

 

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.