J’ai le syndrome de l’imposteur, so what?


En cette fin d’année, j’ai envie de vous parler du syndrome de l’imposteur. J’aurais pu en faire un article sur “comment s’en débarrasser en trois étapes”, mais soyons franc deux secondes : le syndrome de l’imposteur, y a que toi qui sais pourquoi tu l’as, et comment t’en débarrasser.

Euh bah là, si je savais tout cela, ça ferait longtemps que je l’aurais éliminé.

Je m’attendais à ce que tu me répondes cela.
Dis-toi que le syndrome de l’imposteur est alimenté différemment selon les individus. Et les facteurs qui viendront l’aggraver ou le résorber diffèrent aussi.

Du coup, j’ai écrit cet article pour que tu comprennes le processus du syndrome, et te partages des outils permettant de l’éradiquer pour de bon.

Lire la suiteJ’ai le syndrome de l’imposteur, so what?

OMG, j’ai flushé mon premier (gros) client!

Vous connaissez ce sentiment de soulagement et de malaise qu’on vit après avoir flushé un client?
Le client paie bien, promet plein d’autres mandats à moyen/long terme, mais Bon Dieu que cette collaboration n’est pas profitable. On se sacrifie, on brise nos valeurs, on perd nos cheveux à cause du stress. Au final, hormis l’apport monétaire, il n’y a pas grand avantage à continuer la relation.
Mais comment faire pour dire “gentillement” au client qu’on ne veut plus travailler avec? Comment faire pour ne pas qu’il pète un cable? Puis juridiquement parlant, suis-je en droit de demander cela? Et les factures en attente de paiement, je les oublie ou les maintient?

J’ai déjà auparavant arrêté des collaborations avec certains clients ou partenaires. Mais je n’avais encore jamais fait cela comme je l’ai fais lors de ma récente expérience. C’était trop ! Je vous raconte tout.

Lire la suiteOMG, j’ai flushé mon premier (gros) client!