Analyse de livre : Le Why café – John P. Strelecky

Le Why Café est surprenant! Succès international vendu à plus de 300 000 copies, traduit en 18 langues, ce court roman vient consolider notre savoir-être à travers l’histoire de John.
Dans le même style que l’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, ce livre pousse à notre remise en question de manière subtile et agréable.

Why Café livre

Résumé du livre

Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence.
De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.

Mon sentiment personnel

Le Why Café est un livre qui explore les bases du développement personnel à travers l’exemple de John, un homme fatigué par sa routine quotidienne, stressé, sans véritable but dans sa vie.
Il est facile pour quiconque de s’y reconnaître, admettre que souvent ou parfois, nous ne sommes pas à notre place.

Le livre s’axe sur les 3 questions suivantes :

Livre
« Quand on sait ce qu’on aimerait faire si on avait du temps, pourquoi ne le fait-on pas dès maintenant ? Pourquoi attendre la retraite ? « 
  • Pourquoi êtes-vous ici?
  • Avez-vous peur de la mort?
  • Êtes vous pleinement épanoui?

Des questions à premier abord simples mais qui m’ont invité à mieux orienter mes questionnements.

Ce livre est court et se lit très rapidement (je l’ai lu d’une traite en une journée).
Qu’on ait acquis une grande conscience de soi ou non, des détails et questionnements dans ce livre ne manqueront pas de vous faire réfléchir.

Alors que je suis loin d’être à mon premier livre sur le développement personnel et que cela fait 5 ans que je m’intéresse à la psychologie et spiritualité, je me suis tout de même retrouvé à plusieurs reprises le nez en l’air en train de réfléchir sur ma vie passée et actuelle.

Conclusion

Le Why Café est un livre accessible pour tous, que vous ayez une grande conscience de soi ou moindre. Il ne manquera pas de vous faire réfléchir et remettre en question à travers un roman court et bien écrit.

Contrairement à l’Homme qui voulait être heureux, ce livre se focalise plus sur la réflexion plutôt que l’histoire du roman.
Vous imaginez bien que je recommande fortement la lecture de ces deux livres, pour le plaisir et le goût de grandir.

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.