Fondateur et dirigeant du Collectif WEB, consultant en coaching organisationnel et animateur à la Coop Interface, j’œuvre auprès d’individus et d’organisations depuis plusieurs années.

Depuis tout petit, l’humain me fascine sous bien des aspects. Particulièrement en ce qui concerne la santé, la psychologie, les comportements, les relations ou la communication.

 

« Toi, sais-tu quelle trace tu veux laisser sur cette planète ? »

Je me la suis longtemps posée cette question. Et la réponse fut claire en octobre 2013, durant une retraite méditative auquel je participais.
Je souhaite comprendre comment l’humain peut arrêter de souffrir, vivre en harmonie avec lui, les autres et son environnement. Je souhaite également démystifier comment la vie fonctionne.
Pourquoi la vie s’acharne sur certains et pas sur d’autres ? Pourquoi certains réussissent facilement et pas d’autres ? Pourquoi nombreuses sont les personnes qui vivent dans un mode automatique, dans l’ignorance la plus totale ? Comment pourraient-ils s’éveiller ?

 

« Si tu as vécu une transformation dans ta vie, tu dois avoir d’incroyables histoires à raconter »

Le petit Alexandre Alves
Le très jeune Alexandre Alves, prêt à conquérir le monde!

J’avais 8 ans lorsque j’ai demandé à mes parents de m’acheter des livres sur la santé et la médecine.
Je ne comprenais pas pourquoi les personnes autour de moi tombaient malades. Je voulais les guérir, comprendre comment les maladies fonctionnaient. Je me souviens même que je voulais trouver une cure contre la mort !

Quand les professeurs me demandaient ce que je voulais faire plus tard, je leur disais que je serais médecin.

Lorsque vint l’âge où je devais m’orienter vers un métier, j’indiquai mon désir d’être médecin auprès du conseiller en orientation.
Il me répondit :

Alexandre, désolé, mais tu ne pourras jamais être médecin!
Le taux de réussite est trop faible, tes notes ne sont pas assez bonnes, essaie de t’orienter plutôt en finances, ça paie mieux!

J’étais bon en mathématiques et avais un esprit logique, alors pourquoi pas? J’étudiai 8 ans dans cette branche et y travailla durant 5 ans pendant.

J’étais bien payé, je voyageais, j’avais une voiture, des amis, et pourtant, une immense dépression s’installait en moi.
C’est en tombant un jour sur le livre « L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. » que je compris que je n’étais pas heureux.
Ce fut le déclic ! Je me mis à dévorer livre après livre, au sujet de la psychologie et de développement personnel.

Une intuition me poussa à partir au Canada poursuivre mes études et ouvrir ma première entreprise.
Ce premier essai fut chaotique. Tellement chaotique que je me retrouvai sans rien : sans un sou, sans travail, sans permis de travailler sur le territoire. Je pris alors 6 mois d’introspection pour clairement définir ma vocation, ma mission de vie.

Mon rêve d’enfant réapparu : celui de « guérir » le monde. Et je compris que ma mission n’était pas de guérir les maladies du monde au niveau de la santé, comme le ferait un médecin. Non.
Ma mission de vie est de contribuer à être plus conscient de soi, à reprendre notre propre pouvoir et l’utiliser de façon bienveillante dans le monde.

Dans une société dans laquelle nous vivons, trouver un employeur aux valeurs humaines et sociales est difficile (mais pas impossible). C’est pourquoi j’appuie le moyen de l’entrepreneuriat pour se réaliser et créer un impact favorable dans le monde.


Fatal error: Allowed memory size of 805306368 bytes exhausted (tried to allocate 3458764513820541112 bytes) in /home/kribou/public_html/lecaribou2/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 349