Chaque mercredi, je réponds à la question du jour, donc une question qui m’a été posée, soit par message privé ou email.
Et aujourd’hui, la question qui a été sélectionnée est la suivante :
J’adore mon entreprise, mais je passe plus de temps à faire des choses que je n’aime pas… Comment est-ce que je peux arranger le problème?
Après tout, la plupart d’entre nous partent en affaire pour faire ce que nous aimons, n’est-ce-pas ?
Il y a cette croyance populaire qui dit qu’un entrepreneur doit faire des sacrifices, porter plusieurs casquettes, même celles qu’il n’aime pas avoir.
Et bien moi je vous dis que c’est faux! Suivez la méthode que je propose dans cet article, et vous verrez.
La gestion de votre temps est importante. Votre motivation et enthousiasme l’est encore plus.
Ce sont elles qui attireront vos partenaires, vos clients, et qui vous aideront à prendre des décisions plus éclairées.
C’est pourquoi, il est tout à fait naturel de se poser cette question.
Pour vous aider à focaliser votre travail sur ce qui vous anime, je vous propose une méthode en 2 étapes.
Étape 1 : j’identifie la répartition des heures de travail
Dans cette étape, nous allons mettre à plat votre répartition actuelle du temps de travail.
Pour cela, prenez une feuille vierge, et faites un tableau en 4 colonnes :
- Première colonne fonction et tâches : pour la fonction, mettez, par exemple, vente, production, marketing, administration, recherche & développement et tout autre élément pertinent selon vous. Quant aux tâches, ce sont celles qui découlent de la fonction.
- Deuxième colonne temps alloué : dans cette colonne essayez de mettre la même unité de mesure. J’ai choisi le nombreux d’heures par semaine.
- Troisième colonne responsable : qui est responsable en amont de la tâche ?
- Dernière colonne exécutant : qui exécute la tâche ? Il se peut que ce soit une personne tierce.
Allez-y, remplissez le tableau! Pour ma part, voici ce qui a résulté de cet exercice.

NOTE : Vous ne savez pas quel temps alloué mettre pour une tâche ?
Estimez ou calculez votre temps réel en utilisant un outil de « time tracking ». Il en existe une floppée, à vous de faire le choix.
En bas de votre tableau, mettez le nombre total d’heures cumulées puis évaluez un peu vos chiffres.
Quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps?
Est-ce que le nombre total d’heures est réalisable ou « vivable » selon vous?
Pour terminer cette étape, surlignez d’une couleur les tâches que vous n’aimez pas faire.
Étape 2 : je répartis les heures de travail selon ce que j’aime
Alors là, place à la créativité! Vous allez devoir transformer votre tableau, de manière à focaliser votre temps sur ce que vous aimez faire.
Pour ce faire, reprenez les tâches surlignées.
Et prenez un temps de réflexion sur ce qui pourrait réduire le temps de travail alloué à chaque tâche.
Pouvez-vous sous-traiter cette tâche? Si la réponse est non, qu’est-ce qui vous empêche?
J’obtiens à la quasi-majorité du temps deux types de réponses à ces questions.
Soit on me dit : « Je ne veux pas payer quelqu’un pour faire quelque chose que je sais faire! » ou alors « J’ai un montant d’argent limité, je préfère la garder et économiser dessus. »
Je ne vais pas développer sur ces points, mais vous donne une matière à réfléchir, si vous vous êtes dit la même chose :
Le temps que vous mettez sur autre chose, une tâche (gérer sa page Facebook, faire sa comptabilité) est du temps que vous ne mettez pas à aller chercher effectivement de l’argent, donc des clients.
Exemple personnel : j’ai un bagage en finances et comptabilité, il serait logique que je fasse toute ma comptabilité d’entreprise, n’est-ce-pas?
Seulement cela me prendrait 3 à 4 heures chaque semaine au lieu d’une heure, donc du temps en moins pour toutes les autres tâches, notamment la gestion de clientèle.
C’est tout pour la question du jour.
Avec cette méthode, vous pourrez garder un suivi du temps travaillé et pourrez maintenir votre motivation & enthousiasme sur votre projet.
Je vous conseille fortement l’usage rigoureux d’une application de timetracking, elle pourra vous servir de bien des manières.
Avez-vous d’autres conseils à donner concernant la question du jour?
Avez-vous essayé la méthode que j’ai proposée? Est-ce que cela vous a aidé?
Rendez-vous la semaine prochaine pour la prochaine question du jour. Envoyez-moi dès à présent vos questions à info@le-caribou.ca