5 séries à regarder, riches en apprentissage et leçons de vie

5 séries à regarder, riches en apprentissages et leçons de vie

Je vois souvent des articles de top 5 des meilleurs films à regarder, mais pas souvent concernant les séries.
Alors je ne le cache pas, je suis un grand amateur de séries! Je dois avoir 30 séries à mon actif environ! Et sûrement comme vous, ce qui m’attire dans les films et séries, ce sont les apprentissages, les leçons ou réflexions qui contribueront à mon développement personnel.

Alors j’ai listé ici 4 séries + 1 bonus que vous devez regarder, et qui ne manqueront pas de contribuer à votre croissance. 

1. Sense8

On commence fort! Sense8 raconte l’histoire de 8 personnes qui ne se connaissent pas, de différents endroits du globe, reliées on ne sait trop comment.
Ils se ressentent mutuellement, peuvent se voir, communiquer entre eux. Rien à voir avec les Xmen ou Avengers, on ne parle pas là de super-pouvoirs, mais d’une capacité extrasensorielle qui connecterait ces 8 personnes entre elles.
Évidemment, une organisation mystérieuse cherche à tout prix à éliminer ces 8 personnes. Ces 8 personnes apprennent à compter l’un sur l’autre, utiliser leurs forces de façon complémentaire pour survivre et comprendre ce qui leur arrive.

Cette série est remplie d’amour, d’intensité, de messages profonds concernant ce qui nous relie tous. Regardez le teaser, vous comprendrez.

Disponible sur Netflix

2. Black Mirror

Black Mirror est une série britannique… enfin, pas exactement une série. Ce sont des épisodes qui n’ont pas de fil conducteurs, présentant des situations variées de la vie.
Chaque épisode a pour objectif de pousser à la réflexion de l’usage que nous faisons des technologies, et comment ces dernières impactent notre humanité, notre vie.

Black Mirror met mal à l’aise, et amène à nous questionner profondément sur l’utilisation, souvent inconscientes, des technologies.
C’est une série à voir pour tous, en plus la saison 3 est en train de sortir!

Acheter les 2 saisons sur Amazon (CA)Acheter les 2 saisons sur Amazon (FR)

3. Lie to Me

Je pense que certains vont me dire “MERCI ALEX!”, Lie to Me est une série réalisée par Sam Baum, basée sur les travaux du merveilleux Paul Ekman.
Vous ne connaissez pas Paul Ekman? C’est le génie qui a étudié le non-verbal des gens, et a décrypté la signification commune des micro-expressions.

Ses travaux sont utilisés dans l’armée, les services secrets mais aussi en séduction, en communication et en manipulation (bien entendu…).
Et bien Lie to Me raconte l’histoire d’un homme (Cal Lightman) qui a ouvert son entreprise de détection de mensonge.

À chaque épisode, Cal nous montre ses techniques et ses interprétations du mensonge (ou de la vérité) et c’est très enrichissant.

ATTENTION : il y a une petite entourloupe par ici! Préparez-vous à pleurer parce que la série a été annulée durant la saison 3. Mais vous aurez de quoi vous enrichir pleinement avec tout ce qui a déjà été diffusé.

Acheter les 2 saisons sur Amazon (CA)Acheter les 2 saisons sur Amazon (FR)

4. Humans

Un peu sur la même lignée que Black Mirror, mélangé avec le film iRobot, Humans nous illustre ce que serait notre monde si nous aurions trouvé un moyen de créer des machines à l’image et au service de l’humain.

Comme dans iRobot, certains robots ont été conçus avec un programme… defectueux. En effet ils sont dotés d’émotions et d’empathie.
On y voit donc le rapport entre l’humain et la machine, et pouvons observer ce qui rend l’humain ce qu’il est.

Une bonne série à regarder.

Acheter le blueray sur Amazon (CA) | Acheter le blueray sur Amazon (FR)

5. en bonus pour les entrepreneurs : Silicon Valley

Silicon Valley semble être une bonne série de comédie : un jeune programmeur décide de monter son entreprise, Pied Piper, une startup techno pour compresser des fichiers. Sauf que la compétition est rude là-bas! Entre les investisseurs, le marché, les compétiteurs, les offres avec 6 chiffres, c’est très dur de percer.

Bien que Silicon Valley donne de quoi se tordre de rire bien plus d’une fois par  épisode, cette série se base sur des situations tout à fait réelles des startups. Il y a donc beaucoup à y apprendre, surtout lorsqu’on ne sait absolument rien de cet univers et comptons un jour y entrer.

Acheter la saison 1 & 2 sur Amazon (CA) | Acheter la saison 1 & 2 sur Amazon (FR)

C’est tout pour les 5 séries riches en apprentissage et leçons de vie. Je ne voulais pas juste finir avec cela, alors voici une mini-liste d’autres séries connues dans le même genre :

  • Breaking bad (excellent à analyser sur le jeu des personnalités)
  • Game of Thrones (idem que précédent)
  • Lost (excellent pour analyser les différentes dynamiques de groupe)
  • Westworld (va bientôt sortir et promet des jeux de rôles et bien des réflexions sur l’humanité)

Avez-vous aussi des séries à conseiller? Ou alors vous avez une opinion sur une des séries que j’ai listé? Commentez en-dessous.

Bon visionnage!

2 réflexions au sujet de “5 séries à regarder, riches en apprentissages et leçons de vie

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.