Les 5 blessures qui empechent d'etre soi meme

Analyse de livre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Lise Bourbeau, quelle merveilleuse femme! Une Québecoise qui oeuvre à écrire des livres, organiser des ateliers et parler autour du développement personnel depuis 1982!
Elle a écrit « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » qui fut publié en 2000, un livre avec un titre qui fait peur, mais qui impacte beaucoup les esprits.

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

5 blessures, 5 masques

Lise a catégorisé les blessures que chacun porte en 5 aspects.
À première vue, j’étais tenté de me dire « oh bah eh, j’ai pas envie d’être dans une case moi! », mais ma curiosité a pris le dessus finalement.

Et bien, je peux vous dire que ça bouscule de connaître ces 5 fameuses blessures!

Elle distingue : la blessure du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la trahison et de l’injustice.
Chaque personne ayant la blessure possède un masque, une sorte de façade qu’on se met pour éviter de se blesser.
Dans l’ordre il y a le masque du fuyant, du dépendant, du masochiste, du contrôlant et du rigide.

Chaque blessure est reliée à un de nos parents et ne s’exprime pas de la même manière.
Par ailleurs, chaque blessure se manifeste sur le corps physique de manière assez précise.

Par exemple, une personne ayant le masque du rejet aura tendance à fuir ses problèmes, se mettre à l’écart dans les discussions et ne pas accorder d’importance à sa personne.
Une personne ayant la blessure de l’injustice (genre… moi!) aime la perfection et veut que tout soit bien fait. Il fera souvent preuve d’intolérance envers les autres et lui-même.
Aussi, il recherche la justice, donc que les choses soient justes : le mot juste, l’action juste, la pensée juste.

Mais quelle découverte de constater que la plupart de nos croyances et mécanismes sont en fait des manifestations de blessures enfouies et très douloureuses.

Physique du controlant
Le physique d’une personne ayant la blessure de la trahison

De la connaissance à l’assimilation

Ce livre est mine d’or et je recommande vraiment de le lire plusieurs fois, à plusieurs moments dans sa vie.
J’en suis à ma 3ème lecture du livre personnellement, et j’en suis loin du compte.

Il est petit, imagé et facile à lire. Lise prend le temps de mettre des pages de résumés par blessures afin de bien synthétiser et assimiler les informations.

Ce livre s’apprend et s’expérimente. (oui, n’oubliez pas cette partie!)
N’hésitez pas à aller pratiquer sur vous, vos proches et vos amis (avec tact, amour et tolérance).
N’allez pas heurter ceux qui ne sont pas prêts à entendre qu’ils sont blessés ou qu’ils agissent par blessure.

Des exercices pratiques sont présents à la fin du livre pour vous aider à accepter vos blessures.

Il faut beaucoup de temps pour en finir vraiment avec, alors faites preuve de patience.

Ayez plus d’empathie

Connaître les 5 blessures, les identifier chez soi et chez nos proches permet d’être plus empathique.

Je sais que suite à la lecture de ce livre, j’ai appris à beaucoup mieux accueillir certains comportements autour de moi, car j’identifiais derrière des mots durs, de la froideur ou des mensonges qu’une blessure était active.
Du coup, je n’en voulais pas à ces personnes là. J’avais même de l’amour pour eux. Quel changement dans ma vie!

Et qui dit empathie pour les autres dit empathie pour soi!

J’ai pu constater qu’en identifiant ses blessures, en les voyant agir, nous apprenons à les aimer, à les chérir.
Et ça tombe bien puisque c’est comme cela qu’elles se guérissent!

Des bonus amusants et vérifiables

J’ai beaucoup aimé l’une des dernières parties du livre qui parle de comment certains types de masques se manifestent dans des situations particulières comme danser, son alimentation, le vocabulaire qu’il emploie, les habits qu’il met…

Et étant un grand observateur, je me suis souvent amusé à vérifier ces informations.
Depuis 3 ans que j’observe mes propres masques et ceux de mon entourage, les informations de ce livre continuent d’être ma référence la plus fiable.

Conclusion

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même est un des livres qui a changé ma manière de me voir, de voir les autres.
J’ai beaucoup compris pourquoi certains agissent avec une telle attitude ou non.
En somme, j’ai appris à être plus empathique avec le monde grâce à ces connaissances.
Le côté catégories/masques peut rebuter certains, mais avec une petite dose d’ouverture, ils verront rapidement que les blessures se rapportent facilement à soi.

Vous êtes sceptique sur l’achat de ce livre?
Beh tenez, allez dire ça à tous ceux qui ont lu et expérimenté ce qu’elle enseigne sur le groupe Ecoute ton Corps sur Facebook.

En attendant, aimeriez-vous nous partager ce que vous avez découvert avec ce livre?

Acheter sur Amazon (CA) | Acheter sur Amazon (FR)

8 réflexions au sujet de “Analyse de livre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

  1. J’ai découvert Lise bourbeau avec son Livre écoute et mange ( je suis anorexique-boulimique) et ce livre a changé ma vie et a amorcé un début de guérison… j ai alors lu tous ses livres dont les 5 blessures qui est un livre que tout le monde devrait lire afin d ‘améliorer sa vie et son bien être au quotidien avec son ame mais aussi avec la relation aux autres ! j ai également tout comme Katia Collombet d’Anjou rencontré Lise Bourbeau en conf en Avignon et l énergie communiquée lors de cet évenement à été un vrai cadeau. cette femme est une très belle personne remplie d amour, de compassion et de bienveillance ! Elle m ‘a encouragé à publier mon témoignage sur le site d ETC. Je suis entrain de le rédiger ( exercice bien difficile ..) !! Alexandre ton blog est une très belle idée et je suis certaine qu il sera très vite une vraie source d inspiration et de partage ..

  2. Ce livre, un bijou que chaque individu devrait se procurer dans sa bibliotheque. Le consulter une fois c’est déjà tres bien mais je ne conseille a personne de l’emprunter. Il s’agit d’un livre sacré a lire, relire, stabiloter, s’arrêter, reprendre… Chaqune de ces lectures sont uniques et pleines de richesses. D’une a l’autre nous constatons des angles différents de nos blessures et nous ne sommes pas tout le temps prêts a accueillir ces vérités du premier coup. Il faut le lire en allant a son rythme. Du même auteur, j’ai lu Ecoute ton corps tome 1 et 2, Qui suis-je, Ton corps dis aimes toi, qui sont des livres de références et le roman Arrissel la vie après la mort (un coup de cœur) roman qui m’a permis de me familiariser avec l’idee de la mort. Lise Bourbeau est une écrivain pleine de bons sens, d’amour et de bienveillance, un exemple a suivre… S’imprégner de ses livres contribuera tres probablement à la guérison de vos blessures et a l’accès au bonheur. Bonnes lectures !

    • Merci pour ton commentaire Emma, je partage totalement tous tes points, notamment le fait que ce livre est un livre à avoir avec soi et non pas emprunté.
      J’ai aussi beaucoup aimé Arissiel!
      Je ferai une présentation de l’ouvrage assez prochainement, d’ailleurs.
      C’était un plaisir d’entendre ton avis en tout cas.

  3. Bonjour à tous,

    Comme Alexandre je suggère de le lire plusieurs fois et aussi sur plusieurs supports différents. En ce qui me concerne, j’ai lu le livre + de 3 fois et un jour j’ai acheté le livre audio…et bien, malgré le fait que le livre soit exactement le même texte que l’audio, il y a des choses que j’ai entendues que je n’avais pas fait attention dans le livre!! Le fait que ce soit avec le canal auditif nous permet de comprendre autrement. Et puis je ‘l’ai également acheté en format électronique pour le lire sur ma tablette. Et, là encore une fois, malgré le fait que j’avais déjà lu plusieurs fois le livre papier, et bien le fait que je puisse grossir la taille des lettres sur ma tablette, a fait que j’ai fait des prises de conscience facilement. Je dirais même des libérations : parfois je pleurais sans comprendre pour quelle raison, mais je me sentais libérée, légère…C’est pourquoi je suggère de lire les livres sur différents supports. Belle journée à tous et toutes. Sophie

    • Bonjour Kassabian, c’est une idée auquelle je n’avais pas encore songé. Multiplier les différentes voies d’apprentissage est certainement un excellent moyen d’intégrer des apprentissages.
      Merci pour le partage. 🙂

  4. Jai connu lise bourbeau par un ami et nous sommes allé la voir en conférence 2 fois de l’autre côté de la France (j’habite Nîmes et on est allé la voir à Lille et Nevers). La 1 ère conférence était sur les 5 blessures et à la pause ce même ami m’a demandé ce que j’en pensais et je suis complètement tombée addict de son enseignement. Il m’a donc offert ce même livre. Pour ma part la lecture a été compliqué psychologiquement puisque grosse prise de conscience. Je n’aimes pas lire plusieurs fois les livres. J’ai donc attaqué écoute ton Corp pour pouvoir digérer le premier livre mais des que je l’aurais terminé je relirai avec plaisir les 5 blessures. Je le conseille vraiment à tout le monde. Et je te conseille vivement de le lire.

Une question? D'autres suggestions? Laissez un commentaire.